Cucuron

Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, ce village de caractère offre de multiples facettes. Ses remparts, ses tours portes, son beffroi ou son donjon.

mis à jour le 28/10/2020 par Velo Loisir Provence

Langues parlées :

Autant de lieux à découvrir au gré d'une flânerie dans le vieux village, qui fut choisi comme décor pour les films:
- "LE HUSSARD SUR LE TOIT" en 1994. (également tourné à Sivergues, Banon, Redortier, Noyer)
- "UN ORANGER POUR DEUX" en 2001.
- "UN ÉTÉ DE CANICULE" en 2003.
(également tourné à Cucuron, Bonnieux, Ménerbes, Buoux)
- "A GOOD YEAR" en 2005.

Cucuron est un village provençal de 2000 habitants. Bénéficiant de 300 jours de soleil par an, c'est un magnifique point de départ pour sillonner le Luberon Côté Sud.

INCONTOURNABLES

- Le bassin de l'étang
- Les enceintes fortifiées
- Le donjon
- La Tour de l'Horloge / Beffroi
- Le Musée Marc Deydier
- L'église
- La curiosité alentour : La Chapelle Notre-Dame de Beauvoir (ou l'Ermitage)


UN PEU D'HISTOIRE..

Une importante occupation préhistorique est connue à Cucuron. L'origine de son nom tient à la situation géographique du lieu, bâti sur deux mamelons (en celte): "cuc = mamelon".

A l’époque romaine, de grosses implantations agricoles occupaient tout le territoire de Cucuron. L’occupation du haut Moyen-âge est située à l’extérieur de l’agglomération actuelle (999), au Castellas et à Guet. Le village actuel de Cucuron date de 1004. Il était alors situé sur la colline St Michel, « le castrum ».

Au XIIIème siècle le village s’agrandit, s’étend hors des remparts et l’église Notre-Dame de Beaulieu devient église paroissiale. Au cours des siècles suivants, la population de Cucuron augmente et atteint en 1719, 3000 habitants. La peste de 1720 détruisit le tiers de la population.
L’exode rural et la guerre de 1914 accentuèrent le dépeuplement du village.

Depuis les années 60, le village attire de nouveaux habitants et de plus en plus de visiteurs grâce à sa qualité de vie.


VISITE GUIDÉE

Promenade dans l’enceinte du XIIIème siècle.
Rendez-vous à la marie pour commencer la visite. Faire vingt mètre en direction du boulevard du nord puis prendre l'escalier à gauche.

1 La mairie ou Hôtel de ville
Cet hôtel particulier a été jusqu'à la fin du XIXème siècle la propriété de la famille de Bérard du Roure qui joua un rôle considérable à Cucuron pendant des siècles. Il date du XVIème siècle et a été remanié au milieu du XVIIIème siècle. On peut voir à l'intérieur la tour d'escalier à vis sur noyau ainsi que des gypseries qui décorent différentes salles. La façade est ordonnancée et encadrée de deux pilastres. Les grilles de balcon et l'imposte de la porte sont en fer forgé.

Dans l'axe de la porte du beffroi, prendre la rue du marché.

2 La Tour de l'Horloge ou Beffroi
Le beffroi, construit sur une porte de la deuxième enceinte de remparts qui avait perdu son rôle défensif après la construction de la troisième enceinte, date de 1541. Il est surmonté d’un campanile dont le clocheton sert de support à une croix.
Sous cette croix, on pouvait distinguer autrefois un ornement qui évoquait la forme d’un insecte. Les Anciens s’amusaient à dire que c’était une « barbarota », c’est- à- dire un charançon qui s’installait dans les greniers. Sa présence symbolique au sommet du clocher était censée protéger les récoltes de céréales. « Quand la barbarota est au clocher, es pas dins lo grenier ! »

Une fois la porte de l'Horloge franchie, nous nous trouvons sur la place Maurice Taron.

3 La maison de la Reine Jeanne
Au bout de la rue, la maison qui enjambe la chaussée est une des plus anciennes de la vieille ville.
C'était une maison noble, elle était surmontée d'un étage crénelé supprimé à la fin du XIXème siècle à cause de sa vétusté. Au XVIème, elle appartenait à Honoré de Bouliers puis à son fils Pierre. Les maisons de ce quartier étaient habitées par des aristocrates. Ensuite, ils abandonnèrent la vieille ville pour des demeures plus vastes et plus spacieuses dans la nouvelle partie fortifiées. On peut voir encore les fenêtres à meneaux, la tourelle en demi hors d'oeuvre qui contient un escalier à vis, la grille de la fenêtre et un très joli fenestron à accolade au deuxième étage du côté de la placette.
Jeanne 1ère, reine de Naples et comtesse de Provence (XIVème siècle) régna près de quarante ans sur le comté de Provence, mais comme elle n'y vint qu'une ou deux fois, elle y apparut dans tout l'éclat de sa beauté. Les Provençaux en gardèrent un souvenir ineffaçable. C'est pourquoi, dans de nombreux endroits en Provence, on retrouve son nom.

De la placette où nous nous trouvons partent 3 rues et un escalier sur la droite. Par cet escalier, on accède au sommet de la butte où se trouvait le château seigneurial au IXème ou Xème siècle.

4 Le donjon St Michel
Abandonné vers le milieu du XVIIème siècle par la famille d’Oraison, l’édifice tomba peu à peu en ruines. Ses restes furent vendus en 1791 à un particulier, puis acquis un peu plus tard par la commune.
Il n’en reste aujourd’hui qu’une tour tronquée, dite Donjon St Michel, classée monument historique en 1921. Ce petit bâtiment rectangulaire, flanqué d’une tour d’escalier ajoutée à la fin du XVIème siècle, porte les traces de nombreux remaniements.
On y pénètre par une porte à linteau ornée d’une accolade et on accède à la salle à l’étage par un escalier à vis. Cette salle, voûtée dans le sens de la longueur, est encore sur le rocher. Elle accueille maintenant les expositions temporaires.
Au deuxième étage, on accède à ce qui est aujourd’hui une terrasse (fermée au public pour des raisons de sécurité), mais qui était à l’origine une salle identique à celle du premier étage.
Du sommet du donjon, la vue porte sur le territoire de Cucuron et de ses environs : la chaîne du Luberon au nord, à l'ouest Vaugines, au sud-ouest les collines de Cadenet, au sud Ansouis et son château, à l'est, le panorama des toits de Cucuron avec le Beffroi au premier plan et au fond la Tour de la citadelle et l'église Notre Dame de Beaulieu.

On quitte la butte par le chemin qui borde la falaise en direction de l'ouest. Après avoir tourné à gauche en longeant le rocher, on découvre sur la droite une très vielle bâtisse.

5 La mairie du Frencat
C'est l'ancienne mairie du Trencat (en provençal "tranché" ou "retranché, perché") construite vers 1400. Grâce aux concessions, franchises et privilèges obtenus de ses seigneurs et des comtes de Provence, Cucuron devint vers le milieu du XIIème siècle une commune, un franc-fief. Jouissant d'un gouvernement autonome, le village eut donc le droit d'avoir un hôtel de ville, un sceau municipal, un beffroi et une cloche pour convoquer les habitants bourgeois au Conseil.

Descendre la rue du Moulin à huile. On franchit le portail de Ginoux, c'est l'une des deux portes qui restent du rempart du XVIème siècle. Elle date de 1540 et fut classée aux Monuments Historiques en 1921.

6 La maison d'en-bas des Seigneurs.
En remontant la rue, on prend à gauche la rue du Valat (en provençal "fossé" ou "ruisseau").
Sur la gauche, on découvre un lavoir couvert. L'escalier une fois gravi, on arrive sur la place de l'Annonciade. Elle doit son nom à l'Église des Révérends Pères Servites qui était située dans la rue voisine. A gauche, une maison attire le regard : sa façade renaissance à demi-ruinée et fortement remaniée laisse deviner une demeure noble. C'était en effet la maison de la famille de Castillon, l'un des seigneurs de Cucuron, puis du Vicomte de Cadenet. L'intérieur recèle des vestiges appréciables : gypserie, cheminées, escalier à vis, voûtes romanes.

On se dirige au fond de la place et l'on tourne à droite, rue de l'église.

7 La maison des consuls
On remarque sur la droite une maison ancienne avec une statue de la Vierge qui orne l'édifice. Cette statue de "Vierge à l'Enfant" (en calcaire, 1m42 de hauteur) à l'angle est attribuée au sculpteur Berrnus de Mazan.
Cette maison a été probablement construite au début du XVIIème siècle. On connaît le nom de ses propriétaires successifs. Elle n'a sans doute jamais appartenu à la mairie, son nom de "maison des consuls" est donc impropre

En continuant la rue de l'église, on trouve sur la droite le musée.

8 Le musée Marc Deydier
Le Musée de Cucuron est installé dans un hôtel du XVIIème siècle, l'Hôtel des BOULIERS. Il fut créé en 1970 sur une initiative associative et communale.
Il est consacré à Marc Deydier, autodidacte, notaire, photographe et préhistorien (1845-1920). Ces collections archéologiques présentent des vestiges des civilisations Néolithiques et de l'Age de Bronze entre autre une stèle de type ibérique sur laquelle sont gravés un casque, une épée et un bouclier.
La période romaine est représentée par les mobiliers provenant l'un d'une villa romaine (graffito d'un bateau romain) et par celui d'un mausolée d'une famille aristocratique gallo-romaine. Plusieurs salles d'ethnographie locale sont consacrées à la vie à Cucuron autour des années 1900.

A la sortie du musée, on continue de monter la rue de l'église pour aboutir sur la place. Le grand bâtiment sur la droite est l'ancien presbytère.

9 L'église Notre Dame de Beaulieu
Auparavant, l’église St.Michel, trop petite et datant de 1 292, il faudra édifier un autre sanctuaire plus vaste, dans un quartier à la fois proche et encore peu construit : celui-ci , le quartier « de POUS » situé sur une petite hauteur à 200 mètres à l’Est de la ville fortifiée, fut choisi.
Elle fut probablement conçue, commandée et financée par la communauté de Cucuron, alors gérée par les consuls. L’existence de cette église remonte à 1 292 sous le nom de Notre-Dame- de Pous, puis en 1 348 sous celui de Notre-Dame de Beaulieu seul vocale utilisé par la suite. L’édifice est composé de plusieurs parties de style différents, venues s’ajouter les uns aux autres au cours des âges. Son noyau primitif est constitué par les 3 premières travées de la nef, et les voûtes en berceau brisé sur doubleaux de style roman provençal. La 4e. travée, d’un module légèrement différent, est couverte d’une croisée d’ogives reposant sur des culots sculptés. Les 2 chapelles qui l’encadrent et le cœur pentagonal, a été ajoutée à la nef romane à moitié du XIVe. siècle. La paroisse fut définitivement transférée en 1 541. En 1 587 le conseil communal décida de faire bâtir une tour-clocher sur la façade, ce fut achevée en 1 624.

En sortant de l'église, on gravit l'escalier qui monte sur la droite. En haut de l'escalier, on tourne à droite puis à gauche et l'on arrive sur le mamelon oriental du village, dominé par une tour ronde.

10 La Tour "Sus-Pous" ou de la Citadelle
Cette tour appartenait à la troisième enceinte de remparts. Bâtie au sommet d’un mamelon, elle faisait partie de la Citadelle au moment des guerres de la Ligue au XVIe siècle.
Les remparts ou « barris » en provençal, ont été construits à des époques différentes.
La première enceinte entourait le mamelon de St Michel sur lequel se trouvait le château seigneurial. Elle date du XIème siècle, il n’en existe aucune trace actuellement.
La deuxième enceinte date des XIIème et XIIIème siècles et supporte encore les quartiers de Mourre Frès au Nord et Cousto caudo au Sud.
La troisième enceinte, érigée dans la période précédant les guerres de religion est la mieux conservée .Elle comporte le Portail de l’Etang, le portail de Ginous et la tour de «Sus Pous ».

Des générations de jeunes Cucuronnais ont usé leur fond de culotte sur les pentes abruptes de ce « resquiau » (en français : glissade).
En revenant sur ces pas vers l'est, on descend la rue qui longe le rempart du XVIème siècle par endroit.

11 La Glacière
Sur la gauche, devant le rempart, on remarque les ruines d'un édifice rond. Ce sont les restes d'une glacière qui conservait les blocs de glace entreposés.

12 Le portail de l'étang
Au bas de la rue, nous arrivons devant le portail de l’Étang (1541) appelé autrefois "Porte de la Burlière", nom du quartier voisin. En provençal, "burlière" désigne un endroit où l'on s'adonnait à un jeu de boules. C'est l'une des deux portes qui restent de la fortifiction du XVIème. On voit encore les ouvertures où passaient les chaînes du pont-levis. Cette porte joua un rôle important au moment des guerres de religion.

Nous sommes arrivés maintenant sur la place de l'Etang, un des endroits les plus agréables du village.

13 Le bassin de l'Etang
C'était à l'origine une réserve d'eau provenant de différentes sources du Luberon. Elle servait à alimenter le moulins à farine. Elle existait déjà en 1403 et fut acquise par la commune en 1515. Ce petit lac fut alors aménagé et entouré d'une chaussée.
Après la suppression des moulins, au XIXème siècle, la bassin de l'étang servit de lieu d'agrément. Les platanes furent plantés en 1813. Le site de l’Étang a été classé en 1954.


3 RANDOS A CUCURON

Rando : Circuit de l'Ermitage (6 km)
Rando : Circuit La Garrigue (6 km)
Rando : Le Mourre nègre (1125m) au départ de Cucuron (21 km)

Galerie photos

Cucuron
Cucuron 5
Cucuron plan touristique
Cucuron 3
Cucuron 4
Cucuron sentier vigneron
Cucuron
Cucuron etang
L'Ermitage Cucuron
L'Ermitage Cucuron
L'Ermitage Cucuron
L'Ermitage Cucuron
L'Ermitage Cucuron
L'Ermitage Cucuron
L'Ermitage Cucuron
L'Ermitage Cucuron
L'Ermitage Cucuron
Cucuron village Luberon
Cucuron village Luberon
Cucuron village Luberon
Cucuron village Luberon
Cucuron village Luberon
Cucuron village Luberon
Cucuron village Luberon


Contact & informations

Cucuron
Rue Léonce Brieugne

84160 Cucuron

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris


Carte intéractive

Découvrez notre outil gratuit et facile d'accès pour créer votre itinéraire vélo en quelques clics !

Créez votre itinéraire vélo
Créez votre itinéraire vélo
Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire