Quinson
Avec ses falaises de calcaire bordant les basses gorges,Quinson saura ravir les amateurs de paysage grandioses, les amoureux de sports nautiques, les randonneurs et grimpeurs.
Baigné par les eaux du Verdon, cette commune est habitée depuis l'aube de l'humanité. Situé entre les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron, la commune de Quinson se caractérise par une plaine alluviale, à 380 m d’altitude, enserrée entre de hautes parois rocheuses. Le village est dominé par le plateau de Valensole en direction du nord et, à l'opposé, par le cataclinal qui marque la limite septentrionale du haut Var. Autrefois situé sur la barre rocheuse qui domine la vallée au lieu dit St Michel (éperon barré) il se nommait "Castrum de Sancto Michaele de Quinsono". L'actuel village fortifié a été implanté dans la plaine en 1419 autour d'un solide rempart. Station verte de vacances Quinson fait partie des communes adhérentes au parc naturel régional du Verdon. Elle dispose du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, d'un village préhistorique et de la célèbre grotte de la Baume Bonne, classée Monument Historique.
Les origines d'un peuplement humain à proximité de Quinson se trouvent dans les basses gorges du Verdon, où plusieurs grottes (ou « baumes ») ont révélé des abris-sous-roche occupés périodiquement pendant plus de 400 000 ans : parmi ces sites préhistoriques, la plus importante est la grotte de la Baume Bonne, signalée à l'attention des préhistoriens en décembre 1946 et fouillée de 1957 à 1968 par Henry de Lumley, puis, en 1988–1998 sous la direction de Jean Gagnepain et de Claire Gaillard.
Galerie photos
Contact & informations
Quinson
Mairie Place de la Mairie
04500 Quinson
Téléphone
Adresse email
Site Internet
Ajouter aux favoris
Découvrez notre outil gratuit et facile d'accès pour créer votre itinéraire vélo en quelques clics !
Créez votre itinéraire véloDemande de documentation
Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...
Commandez